Epopée de la famille Borgia qui compte deux papes au 15.me siècle, Calixte 3 et Alexandre 6. Elle construisit sa fortune par la force, la terreur, l'argent et le sexe mais aussi par son intelligence politique.
Julio Matasano, professeur émérite, prononce une conférence sur Erec et Enide, premier roman de Chrétien de Troyes. Madrona, son épouse, prépare un Noël heureux car elle sait ses jours comptés. Elle tente de faire revenir Pedro son neveu et Myriam sa femme, d'Amérique centrale où ils sont volontaires dans une ONG et où ils vivent les mêmes aventures que Erec et Enide.
" Carvalho passa devant les épiceries transformées en vitrines de la pitance de l'Espagne profonde : chorizos, boudins, salaisons et principes légumineux en tout genre. Lentilles françaises et de Salamanque, haricots violets du Barco ou de Toulouse, flageolets, maïs moulu, fèves des Asturies, haricots de la Virgen et de la Granja et un revenez-y de pois chiches d'Arévalo ou de Pedrosa, haricots noirs, du Léon ou d'ailleurs, farine de gesse, piles de maquereaux en conserve, tripes, bucardes et savoureuses matières déshydratées, sablés, touron et massepains en tout genre.
Deux jeunes espagnols, Pedro et Myriam, volontaires à Médecins sans frontières, revivent, en Amérique centrale, les péripéties d'Erec et Enide, héros d'un roman du cycle arthurien. Ensemble, ils affrontent mille dangers qui confortent leur amour... En reprenant la légende, le récit oppose solitude et solidarité et montre la nécessité de nourir les relations entre les hommes pour sauver l'amour.